• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

4 minutes de lecture (806 mots)

Calendrier païen – Juillet

Calendrier païen – Juillet

Lune de Sang, Lune Bénie, Lune des Prairies, Lune de la Foudre, Lune des Demandes, Lune du Foin


3 juillet :
Dans la Grèce Antique, on honorait la déesse Athéna en ce jour. Le peuple Séminole de Floride (USA) célèbre aujourd'hui leur Nouvel An, avec la danse du Maïs Vert. En Italie, c'est le jour sacré de la Sorcière de Gaeta.

4 juillet :
Jour de Pax, Déesse de la Paix et de Concordia en Rome antique.

6 juillet :
La course des taureaux, en Espagne le taureau est un symbole de fertilité et du pouvoir procréateur des mâles, un animal sacré pour les dieux Apis, Baal, Bacchus, Dionysos, Zagreus, Dumuzi, Enki, Freyja, Menwer, le Minotaure, Moloch, Sin, Thor, et Yama. C'est un jour sacré pour toutes les déesses à cornes des vieilles religions : les Mères-cerf, Europa, Hathor, Héra, Io, Ishtar, Isis, Junon, Luna, Nephtys, Parsiphée, Sélène, etc...

7 et 8 juillet :
Festival le plus ancien en l'honneur des femmes ou « Nonae caprotinae », dédiées à Junon la Grande Mère.

10 juillet :
Jour de Hel ou Holda, déesse nordique et anglo-saxonne du monde souterrain, honorée avec des prières, des chandelles noires et des offrandes de pétales de roses. Jour de Cerridwen ou Déesse celtique.

12 juillet :
Le dieu bouddhiste des morts et du monde souterrain Yama, est honoré au Tibet dans le festival nommé "Vieilles Danses". Jour sacré pour la déesse Dikaiosune, qui préside sur la justice.

14 juillet :
Anniversaire du dieu égyptien Horus. O-Bon ou festival des Lanternes au Japon, dédié aux esprits des ancêtres.

15 juillet :
Anniversaire de Set (ou Seth), dieu des ténèbres et de la magie. Festival des morts, Chung Yuan, en Chine en l'honneur du dieu Ti-Tsang, maître du monde souterrain.

16 juillet :
Pèlerinage à la chute Saut d'Eau en Haïti, en ce jour sacré de la Loa vaudou Erzulie Freda.

17 juillet :
Naissance de la déesse Isis fêtée par les wiccans et sorcières de la tradition égyptienne. En Chine, la déesse du soleil Amaterasu est honorée avec une procession shintoïste appelée Amaterasu-Omikami.

18 juillet :
La naissance de la déesse égyptienne Nephtys est célébrée aujourd'hui. Jour sacré pour la déesse perse de la justice Arstat. Jour sacré pour la tribu subartique Dogrib, en l'honneur de la déesse-mère Copper Woman qui fut la première femme de la création. Elle s'accoupla avec un chien qui devenait un homme la nuit tombée. Elle eut six chiots, dont trois restèrent chiens, et trois devinrent des hommes, créant ainsi la race Dogrib.

19 juillet :
Nouvel An pour les anciens égyptiens. Le festival Opet, ou mariage d'Isis et d'Osiris faisait partie de cette célébration. Dans la Rome Antique, la célébration de l'union de la déesse Vénus à Adonis se tient aujourd'hui. En ce jour, en 1692, Rebecca Nurse, Sarah Good, et Susanna Martin furent pendues à Salem, Massachusetts (USA) pour sorcellerie. L'état du Massachusetts a réhabilité leurs noms en 2002 ainsi que toutes les autres victimes de ces accusations non fondées.

20 juillet :
en Lituanie, les anciennes déesses de l'amour sont invoquées pendant la fête appelée The Binding of the Wreaths.

21 juillet :
Nouvel An maya est célébré aujourd'hui en Amérique du Sud. La voyante Damo, vénérée aujourd'hui, était la fille du sage grec Pythagore. Elle obtint tous les secrets de sa philosophie à la mort de son père.

22 juillet :
C'est en cette date que le monstre du Loch Ness (Nessie), en Écosse, a été vu pour la première fois en 1930.

23 juillet :
Festival de Neptunalia, dans la Rome Antique, en l'honneur du dieu de la mer et des tremblements de terre Neptune. Les sorcières modernes italiennes honorent Neptune en allumant une bougie bleue, gravée du trident, et bénie à l'eau de mer.

24 juillet :
À cette date (approximative) le Soleil entre dans le signe astrologique du Lion. Les personnes nées sous ce signe sont supposées être généreuses, romantiques, fières et un peu egotistiques. Le Lion est un signe de feu régi par le Soleil.

27 juillet :
La procession des sorcières en Belgique. La reine guérisseuse d'Égypte, Hatshepsut, est honorée aujourd'hui. Sorcières et wiccans de la tradition égyptienne font des rituels de guérison en ce jour.

28 juillet :
Jour de prières pour la protection du dieu Thor. Domhnach Chrom Dubh, dieu sacrificiel irlandais, est honoré aujourd'hui. Il est associé avec le festival de Lammas, comme John Barleycom, la personnification du grain, qui est tué parce qu'on le coupe en cette saison de récoltes.

29 juillet :
Festival de Tarasque, à Tarascon, France. Cette fête commémore la capture de la bête du même nom, une sorte de dragon cracheur de feu.

30 juillet :
Ce jour est sacré pour la tribu Micmac de Nouvelle-Écosse. Ceux qui se marient en ce jour sont protégés par les Grands Esprits. Sainte Anne (la déesse-mère) et Glosca (le Dieu-père) sont honorés.

31 juillet :
La veille de Lammas, August Eve, veille de Lughnassadh (Lughnasadh).

Ouroboros, la Tradition Secrète (partie 5)
Ouroboros, la Tradition Secrète (partie 4)

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha