• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

5 minutes de lecture (1072 mots)

Calendrier païen – Février

Calendrier païen – Février

 Lune de Glace, Lune de la Tempête, Lune à Cornes, Lune « Affamée »

 

1er février
Veille de Candlemas, veille de Imbolc. Dans la Grèce Antique, le festival de trois jours Lesser Eleusian Mysteries honore encore en ces temps modernes les déesses Cérès, Déméter, Perséphone et Proserpine. C'est le Retour de la Fille.

2 février
Candlemas, Imbolc, le Jour de la Dame (Lady Day), Brigit's Day.

3 février
La 'Bénédiction des gorges' honore les pouvoirs de guérison de Saint-Blaise. L'idée est de se protéger par magie contre les maux de gorge qui accompagnent le froid de l'hiver. Le festival Powamu de la tribu amérindienne des Hopis se tient aujourd'hui.

4 février
Au Japon, le festival appelé Setsu-bun pour exorciser les démons de l'hiver.

5 février
Fête annuelle célébrée aujourd'hui en l'honneur et pour demander la protection de la Sacred Maiden. Sainte-Agathe est fêtée aujourd'hui. C'est une des personnifications de la Déesse connue des grecques comme Tyche, pour les Romains elle était Fortuna, et pour les Anglo-Saxons Wyrd.

6 février
Festival en l'honneur de la déesse de l'amour Aphrodite est tenu chaque année en cette date dans la Grèce Antique.

7 février
Jour sacré pour Sélène, Diane, et autres déesses lunaires. Festival printanier de la fertilité, Li Chum, en Chine (date approximative). Chingay Procession, nouvelle année à Singapour, fêtant Kuan Yin et la promesse de la venue du Printemps.

8 février
108 petites lanternes sont allumées sur les autels en offrande aux étoiles sacrées qui gouvernent la naissance et influencent le sort de l'humanité dans le festival annuel chinois des Étoiles (date approximative).

9 février
En Norvège, le Narvik Sun Pageant se tient dans le nord du pays, pour honorer la déesse du Soleil. Cette fête, plus ancienne que le Christianisme, commence à l'aurore et se termine à la brunante. Le festival annuel de Kuan Yin, la Procession Chingay marque le début du Nouvel An à Singapour. Fête d'Apollon en Grèce Antique, marquant les jours plus longs.

10 février
En perse (maintenant Iran) la déesse Anaitas, qui préside sur la guerre et est connue pour ses grands pouvoirs sur la Lune et la mer est honorée aujourd'hui.

11 février
Festival des jumeaux divins, Apollon et Athéna, qui a lieu aujourd'hui et demain. Pèlerinage à Lourdes, en France.

12 février
Festival de Diane, la divine chasseresse (Artémis pour les Grecs).

13 février
Fête annuelle romaine qui dure jusqu'au 21 février, Parentalia honore les défunts, père t mère en particulier. Tous les temples étaient fermés et les célébrations de mariage interdites pendant une semaine. Les tombeaux familiaux étaient visités et des offrandes de vin et de fleurs donnés aux fantômes de la famille : dévotion aux Anciens, paix et amour.

14 février
La saint-Valentin, fête de l'amour qui tire ses origines des anciens rites païens de fertilité. (4) Jour sacré de Juno-Lupa, la déesse-louve de l'ancienne religion romaine. C'est un festival de fertilité. Festival de l'amour de 4 jours en l'honneur de la déesse Aphrodte. Jour sacré pour le dieu-archer Vali, fils d'Odin dans la mythologie nordique.

15 février
Lupercalia, festival de purification et de fertilité, en l'honneur du dieu romain Lupercus, ou Faunus, similaire au dieu grec Pan, et qui marque le début du printemps.

16 février
La Danse du Diable (Devil's Dance), un rituel qui fait partie du festival de la nouvelle année au Tibet. La date est approximative et il dure 7 jours.

17 février
La fête des fours, ou Fornicalia, célébrée en ce jour dans la Rome Antique. Le jour de naissance de Kali, la déesse-mère sombre de l'hindouisme, qui demande des sacrifices humains.

18 février
Festival féminin perse connu sous le nom de Spenta Armaiti, en l'honneur de la déesse Spandarmat.

19 février
Jour sacré pour les dieux Nammu et Nina. Jour de naissance de la déesse Minerve.

20 février
Dans la Rome Antique, le jour de Tacita (la déesse du Silence) se tenait à Rome pour se protéger des commérages et de la médisance.

21 février
Une cérémonie dans le style de la Toussaint, nommée Feralia était tenue à la fin du festival Parentalia dans la Rome Antique. Les Lares étaient honorés avec des prières et des offrandes alors que les familles se réunissaient. Célébration de la Lanterne en Chine et à Taïwan ainsi que de Kuan Yin, Pleine Lune.

22 février
Carista, le jour de paix de la Rome Antique, en l'honneur de la déesse de la paix et de l'ordre Concordia. Le Sénat romain se rassemblait dans l'un de ses temples.

23 février
Le dernier festival de l'année dans la Rome Antique, les Terminalia sont célébrées annuellement pour honorer de dieu Terminus, qui s'occupe des frontières. Les pierres qui délimitent les terrains sont ointes de vin, de miel et du sang des porcs sacrifiés par le chef de la famille. On demande protection et prospérité aux esprits de la nature qui résident dans ces pierres.

24 février
Un jour de jeûne pour honorer Shiva, le dieu Hindou de la destruction et du renouveau, suivi d'une nuit de veille à la lampe connue sous le nom de Shivaratri, qui se passe dans les temples qui lui sont dédiés.

25 février
Dans plusieurs parties du monde chrétien, une joyeuse célébration d'avant carême connue sous le nom de Carnaval, se tient environ à cette date.

26 février
La nuit du pentagramme, Pentragam Night.

27 février
Naissance en 1861 du voyant célèbre Rudolf Steiner, à Kraljevic. Il était clairvoyant et communiquait avec des entités non-physiques. Il devint secrétaire général de la section allemande de la Société Théosophique en 1902. il est mort le 30 mars 1925.

28 février
Les wiccans et païens honorent les déesses de la terre Cérès, Déméter, Gaïa, Ge et Mauri en ce jour. Un vieux rituel chaldéen connu sous le nom de Sabbatu était célébré dans les temps anciens. Les Chaldéens et les Perses honoraient le dieu Zamyaz en ce jour en lui offrant des sacrifices.

29 février
En ce jour de 1692, Abigail Williams et Ann Putnam, deux jeunes filles du village de Salem, au Massachusetts, accusent 3 femmes du village d'utiliser la sorcellerie pour les tourmenter. Le jour suivant, Sarah Good, Sarah Osburne et une esclave d'Afrique de l'Ouest nommée Tituba sont arrêtées, marquant le début des procès de Salem. À la fin de l'année (et des procès), 19 sont pendues et un homme écrasé sous des pierres. Dans les vieilles traditions, c'est le seul jour de l'année où une femme peut proposer le mariage à un homme.

Calendrier païen – Mars
De l'origine du Petit Peuple : des Alfs, des Nains...

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
mercredi 14 novembre 2018

Image Captcha