• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

6 minutes de lecture (1196 mots)

Calendrier païen – Avril

Calendrier païen – Avril

Lune de la Croissance, Lune du Lièvre, Lune des Graines, Lune des Plantations, Lune Rose, Lune de l'Herbe Verte

 

1er avril :
Festival annuel de Kali, en Inde. Dans la Rome Antique, la naissance de Vénus, Fortuna Virilis, était célébrée en ce jour. Dans l'ancienne Egypte, le jour d'Hathor honore la mère de tous les dieux et la Déesse de la Lune.

2 avril :
Pour célébrer la fin de l'hiver dans certaines régions d'Allemagne, la coutume voulait qu'on « sorte la mort » en créant des poupées de paille spéciales pour les noyer dans des puits sacrés ou les jeter dans des feux sacrés.

3 avril :
Le retour annuel de la Déesse Perséphone du monde des morts permet à la Terre de refleurir, une célébration annuelle de la Rome Antique.

4 avril :
Les 7 jours de Megalesia de Cybèle (ou Magna Mater dans la Rome Antique) commémoraient l'arrivée de la Déesse dans son temple romain.

5 avril :
Le festival de la Bonne Chance était célébré annuellement dans la Rome Antique pour demander la bénédiction de la déesse Fortuna. Kuan Yin, la déesse chinoise de la guérison, de la compassion, de la pitié et du pardon est invoquée pendant le festival du même nom pour sa protection, l'amour, la pitié et la sagesse.

6 avril :
Festival du printemps pour les enfants en France où des bateaux miniatures en pin ornés de bougies sont envoyés sur la Moselle, qui symbolise la « mer de vie ».

7 avril :
Les gentils esprits des eaux et du monde souterrain, les Blajini, sont encore célébrés maintenant en Roumanie.

8 avril :
Hana Matsuri ou Festival des fleurs, est célébré au Japon en ce jour pour honorer la naissance de Bouddha. Dans la Grèce Antique, le jour des gâteaux de lune (Moon Cakes) célèbre le Mounichia d'Artémis.

9 avril :
Jour sacré pour toutes les déesses amazones. En Angleterre, le festival Hocktide célèbre le triomphe des femmes guerrières saxonnes contre l'invasion danoise en l'an 1002. dans le territoire portugais de Macao, l'ancienne déesse A-Ma est honorée. C'est la patrone de tous les pêcheurs et ceux qui vont en mer.

10 avril :
Sun Dance, dans la tradition celtique ; en Irlande, les gens se lèvent tôt pour voir le soleil danser sur l'eau. Dans l'ancienne Babylone, le Nouvel An commence aujourd'hui avec le Festival (ou Jour) de Bau en l'honneur de la déesse Bau connue comme Grande Mère ou Créatrice de Vie. En Phénicie, le même festival a lieu, la déesse se nomme isi Baau. En Mégalésie, le jour se termine avec une course sacrée de chevaux.

11 avril :
Festival sacré du Jour de Anahit, tenu annuellement en Arménie pour honorer la déesse de l'amour et de la Lune. Il est dit qu'elle habite dans la lumière argentée de la Lune.

12 avril :
Les Ceralia ou Retour de Proserpine, dans la Rome Antique, célèbre le retour sur Terre de la fille de Cérès. La fête de 8 jours est le temps choisi pour les semailles (le mot céréales vient de Cérès). À Taiwan, Chu-Si-Nu, la déesse qui préside sur les naissances est honorée annuellement en ce jour. Les femmes enceintes vont à son temple pour faire bénir l'enfant qu'elles portent.

13 avril :
Festival de l'eau, de 3 jours en Thaïlande. Les statues de Bouddha sont baignées et l'eau de ce bain jetée sur les fidèles pour les purifier.

14 avril :
Festival nordique de Sommarsblot (date approximative) pour fêter le début de l'été. Une superstition prétend qu'il est dangereux de voyager par mer aujourd'hui. Il est impossible de savoir si cette superstition a été inventée par la tragédie du Titanic (coulé à cette même date) ou si elle l'a tout simplement encouragée. La déesse hindoue de la mer Mariamne (ou Maryamma) est honorée en Inde avec un festival qui débute habituellement à cette date.

15 avril :
Festival de Bastet, dans l'ancienne Egypte. Le festival du phallus de fer ou Kanamara Matsuri (Festival of the Iron Phallus) est célébré au Japon. La déesse de la terre, Tellus Mater, était honorée dans la Rome Antique.

16 avril :
Festival annuel appelé Hiketeria célébré en l'honneur du dieu Apollon. Naissance de l'auteure païenne Margot Adler, en 1946 à Little Rock, Arkansas (USA). Sa cérémonie du handfasting a été le premier mariage païen à paraître dans le quotidien New York Times.

17 avril :
Festival du Chariot du Dieu de la Pluie au Népal, dédié à Machendrana, l'ancien et puissant dieu païen de la pluie. Le festival dure 8 semaines.

18 avril :
Festival de Rama-Navami est célébré en Inde. Il honore le dieu Rama -7ème incarnation de Vishnou) et la déesse Sita.

19 avril :
Mort en 1824 du poète anglais George Gordon, mieux connu sous le nom de Lord Byron. Il s'intéressait aux arts occultes. Son cœur a été enterré en Grèce, et le reste de son corps réexpédié en Angleterre.

20 avril :
A cette date (approximative) le Soleil entre dans le signe astrologique du Taureau. Le signe su Taureau est un signe de terre régi par la planète Vénus.

21 avril :
Festival de Pales, ou Palilia, célébré dans la Rome Antique pour honorer la déesse pastorale Pales. Des rites de purification protègent les troupeaux de moutons contre les maladies. Par la suite, le festival devint, dans la ville même de Rome, la naissance de Rome. Dans certains pays, c'est le « Jour de la Terre », pour sensibiliser les gens à l'environnement.

22 avril :
Jour de la Terre, Festival d'Ishtar pour les Assyro-Babyloniens, Jour de Gaïa pour les sorcières modernes, Earth Day pour les écologistes (commence en 1970) encourage les programmes de recyclages, l'usage de l'énergie solaire et sensibilise aux problèmes environnementaux.

23 avril :
Vinalia, un joyeux festival donné en l'honneur du dieu Jupiter, était célébré dans la Rome Antique.

24 avril :
La veille de la Saint Marc – d'après une légende anglaise – les fantômes de tous ceux qui sont destinés à mourir dans l'année seront vus par n'importe qui serait assez brave pour passer la nuit éveillé sous le portique d'une église.

25 avril :
Le jour de la Saint Marc est l'ancien festival romain de Robigalia, qui permettait de tenir en échec la moisissure qui pouvait affecter les futures récoltes. La tradition s'est poursuivie avec l'Eglise catholique de Rome qui transforma ce rituel en Litania Major, dans le même but – demander au ciel de bénir les champs. Première partie du festival Naluqatak, pour les Inuits (seconde partie à la mi-novembre).

26 avril :
Dans la république africaine de Sierra Leone, en ce jour de l'an, une ancienne cérémonie de plantation de graines est faite en l'honneur de la déesse de la fertilité qui surveille les champs.

27 avril :
Dans la république africaine du Mali, un être mythique, mi-animal, mi-humain, du nom de Tyu Wara est honoré par les fermiers avec des chants et des danses. La tribu Bambara croit que cet être fut envoyé sur Terre par les Dieux de la Nature pour donner les connaissances voulues à l'exploitation de la ferme.

28 avril :
Dans la Rome Antique, un festival de 3 jours nommé Floralia, pour honorer la belle déesse Flora et de Vénus, déesse de la sexualité et des fleurs printanières.

29 avril :
La Jour de l'arbre païen.

30 avril :
La Nuit de Walpurgis, Walpurgisnacht.

Le mois d'avril selon Edouard Brasey
Le mois de Mars, selon Édouard Brasey

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
lundi 19 novembre 2018

Image Captcha