• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

4 minutes de lecture (817 mots)

Calendrier païen - août

Calendrier païen - août

Lune du Maïs, Lune de l'Orge, Lune du conflit (le mois du Festival hindou de Ganesha ou Ganesh-shaturthi)

 

1er août
Lammas, Lughnassadh. Les Aztèques fêtent le Festival de Xiuhtechuhtli (feu spirituel).

2 août
Festival du Pain nouveau pour les pays celtiques. Pour les Aztèques, c'était le festival Xiuhtechuhtli, dieu du calendrier et de l'esprit du Feu. Festival des Dryades en Macédoine, honorant les jeunes esprits de l'eau et des terres boisées.

3 août
Festival annuel japonais appelé Aomori Nebuta, annonce le début des récoltes.

4 août
En ce jour, les eaux du lac écossais Loch-mo-Naire deviennent chargées de pouvoirs magiques pour n'importe qui qui en boit ou se baigne dedans. En offrande aux esprits bénéfiques du lac, on y jette une pièce, préférablement en argent. Le roi anglo-saxon de Northumbria, Oswald, est mort au champ de bataille en 642 de notre ère en ce jour.

6 août
Festival de Thot dans l'ancienne Egypte. Début du mois sacré des fantômes en Chine et à Singapour.

7 août
La déesse égyptienne à tête de vache Hathor était célébrée en ce jour dans l'Egypte ancienne. La cérémonie funèbre appelée Adonia était célébrée dans la Grèce Antique, en l'honneur du dieu-héros Adonis.

9 août
La fête des Esprits du Feu.

11 août
Puck Air, festival médiéval irlandais en l'honneur du lutin malicieux Robin Goodfellow, et qui dure jours. Les adeptes de la religion Santeria honorent Oddudua, la mère de tous les dieux.

12 août
Festival des lumières d'Isis, la déesse égyptienne qui cherche son frère et époux en ce jour de Lychnapsia. Des offrandes de pétales de roses séchés et de verveine sont brûlées dans des chaudrons et des chandelles vertes sont allumées en son honneur. Jour de bénédiction des Bateaux en Egypte.

13 août
La « Dark other », le côté sombre de la Lune, très tôt en Grèce et à Rome, Festival d'Hécate dans la Grèce Antique, tenu dans l'île d'Egée. Festival de Diane, célébrant la pleine Lune.

14 août
Day of the Burryman : en ce jour chaque année un 'burryman' (un homme portant un costume fait des piquants de chardon et représentant un dieu de la fertilité) se promène dans les rues des villages de pêcheurs le long de la côte d'Ecosse, en récoltant les dons des villageois.

15 août
L'ancienne déesse romaine du foyer, Vesta, est honorée aujourd'hui avec le festival de Vesta. Les sorcières modernes allument six bougies rouges et jettent des herbes dans le feu en l'honneur de Vesta et reçoivent ses bénédictions pour la famille et la maison.

16 août
Salem Heritage Day au Massachusetts (USA) : en ce jour en 1987, la première Convergence Harmonique fut observée pendant le Grand Trine (l'alignement des 9 planètes dans le système solaire). L'événement dura deux jours consécutifs et annonça le début de cinq ans de paix et de purification spirituelle.

17 août
Dans la Rome Antique, festival de Diane, déesse de la chasse, de la chasteté et de la Lune. Pour les wiccans et sorcières Dianiques, c'est un jour spécial pour fêter et faire de la magie, puisque c'est la plus sacrée des déesses de leurs traditions. Nicholas Black Elk, un Sioux Oglala, mystique et 'medicine man', mourut en cette date à Manderson, South Dakota (USA) en 1950. Il était connu pour ses grands pouvoirs de prophétie et de guérison et était un adepte de la Ghost Dance, un mouvement religieux qui se termina tragiquement avec le massacre de Wounded Knee, au Dakota du sud, en 1890.

18 août
Festival of Hungry Ghosts, en Chine, célébré avec des offrandes jetées au feu pour les esprits des morts.

23 août
Volcanalia, festival de la Rome Antique dédié au dieu Vulcain, protecteur des volcans et des forgerons. Dans la Grèce Antique, le festival Nemesea est dédié à Némésis, déesse du destin. Dans la Rome Antique, les Vertumnalia, honorant Vertumnus, Dieu du Changement des Saisons.

25 août
À Rome, les Opseconsiva, festival des Moissons pour la déesse Ops.

26 août
Jour de fête pour Ilmatar ou Luonnotar, déesse finlandaise.

27 août
En Inde, le festival de Krishna. Jour sacré pour Devaki, la Déesse-Mère.

28 août
Festival des moissons en Norvège.

29 août
Dans l'Egypte ancienne, naissance de la déesse Hathor. En Bretagne, un festival appelé le Pardon de la Mer se tenait à l'époque pré-chrétienne. Dédié tout d'abord à Ahes, un dieu païen de la mer, il fut ensuite christianisé en Fête de Sainte-Anne. Au Nigeria, le peuple Yoruba célèbre Gelede, un rituel de danse et de masques pour éloigner les mauvaises sorcières.

30 août
Dans la Rome Antique, le festival Charisteria célébré en ce jour remercie pour la moisson abondante. Au Bengale et en Inde, des sacrifices humains étaient dédiés à la Déesse de la Terre Tari Pennu. Ces sacrifices, incluant un rituel cannibale, eurent lieu jusqu'au milieu du 19è siècle. Jeûne de Ma'at (Fast of Ma'at).

31 août
Festival hindou de Anant Chaurdasi, purification des femmes honorant la Déesse Ananta.

Ouroboros, la Tradition Secrète (partie 9)
Ouroboros, la Tradition Secrète (partie 8)

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
mercredi 14 novembre 2018

Image Captcha