• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

Tarot découvrir les arcanes : La Maison-Dieu

maison-dieu

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver. Il faut être en mesure de pénétrer son âme : de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. la connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée :

  • Le bleu, couleur réceptive froide et calmante a la particularité de devenir de plus en plus transparente au fur et à mesure de sa fragmentation. Par exemple la mer dont l’eau nous paraît bleue devient transparente si nous regardons une partie de cette même eau dans une bouteille.
  • Le rouge, couleur chaude, signifie la passion, le bouillonnement de la vie, le sang, l’amour désintéressé mais lorsqu’elle est mêlée à la couleur noire, elle devient celle de l’amour égoïste.
  • Le jaune, tonifiant et joyeux, est la couleur du soleil, de l’or et du divin. La nature fait pousser ses meilleurs blés dans des sols noirs riches et fertiles.
  • Le vert, couleur vivifiante, équilibrante, est un mélange de bleu et de jaune. C’est aussi la couleur de l’émeraude dont le rayon paraît-il est source de Vie ou de Mort. C’est aussi la couleur du renouveau : au printemps la nature reverdit.
  • Le noir, qui n’est pas une couleur mais l’absence de celle-ci, représente les ténèbres ou ce qui est en gestation, l'initiation aussi. Le charbon le plus noir peut se transformer en pur diamant...
  • Le blanc, symbole de pureté, contient quant à lui toutes les couleurs.
  • La couleur chair, qui ressemble plus à de la cire qu’à la couleur de la peau telle qu’on peut la voir dans la vie, symbolise le côté matériel des choses et la matière elle-même aussi.

La Maison Diev

Une tour, couleur chair, est dessinée. Une sorte d'éclair rouge et or brise le sommet de la tour. Au pied de celle-ci deux personnages y figurent. L'un semble s'amuser à marcher sur les mains pendant que le deuxième ramasse quelque chose ou bien salut d'une révérence.La carte est en analogie avec la destruction de la tour de Babel. Les hommes empreint de vanités ont voulu défier Dieu en construisant une tour capable d'atteindre le ciel.

L'homme qui se prend pour Dieu et veut régir le monde court à sa perte. La vie est pleine d'enseignements. Certains retiennent leur leçon d'autres non.Ne pas perdre la tête, rester humble et ne pas vouloir trop se hâter, tel est le message de la Maison-Dieu, si l'on ne veut pas subir une catastrophe. Ne pas être obligé de repartir à zéro.

C'est la lame la plus terrible du jeu. Elle marque la fin, la destruction, l'irréparable, le point de non retour. Toutes les catastrophes sont possibles, la chute, la défaite, les souffrances les plus horribles, tout peut arriver. Il peut aussi s'agir d'une destruction lente mais méthodique de l'âme et du corps. Quoiqu'il fasse le consultant est impuissant et ne peut que subir ce qui lui arrive. Pièges, rancunes, hostilités, conflits, désaccords, mauvaises surprises

Fiche des correspondances de la Maison-Dieu
Sa lettre : O
Son nombre : 70
Sa signification : un bouleversement inévitable
Ses verbes : renverser, bouleverser, basculer, révolutionner, changer
Sa personnalité : une personne qui provoque un renversement de situation, un brusque changement dans sa vie
Sa situation : une totale remise en question, un bouleversement inévitable qui remet tout en cause
Correspondances astrologiques : Uranus et le signe du Capricorne
Correspondance hébraïque : Ayin

Dans votre tirage
Cette carte annonce toujours un bouleversement, un renversement de situation, inévitable ou forcé, nécessaire dans votre comportement, votre situation ou votre vie. Il a souvent mauvaise réputation car on l'assimile à une fatalité. l'évènement qu'il révèle a toujours pour but d'assainir, clarifier, libérer. Bien sûr, ses effets sont destructeurs, et l’on ne peut rien faire pour l'empêcher. Mais cela doit arriver, car aucune évolution n'est possible sinon.

Significations positives :
Libération, bouleversement, délivrance, changement inévitable mais salutaire, brusque prise de conscience, remise en question bénéfique, situation de crise ou de rupture nécessaire, innovation, découverte.

Significations négatives :
Chute, crise, perte, rupture, destruction, déception, déstabilisations inéluctables dues aux circonstances mais causées par des erreurs, l'obstination ou l'orgueil

Pour résumer:

Cet arcane symbolise un danger potentiel, un changement brutal et soudain, une épreuve. La Maison de Dieu invite à être prudent dans tous les domaines, à se méfier des relations non constructives et des faux amis.

Découvrir les cartes du Tarot :

La Roue de FortuneL'HermiteLa JusticeLe ChariotL'AmoureuxLe PapeL'EmpereurL'ImpératriceLa PapesseLe BateleurLa Force - Le Pendu - L'Arcane sans nom - La tempérance - le Diable - La Maison-Dieu - L'étoile - La Lune - Le Soleil - Le Jugement - Le Monde - Le Mat

 

évaluer cet article:
La symbolique des lettres
Tarot découvrir les arcanes : Le Diable

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
dimanche 17 décembre 2017

Image Captcha